Image Alt

La fabrication

Comment sont réalisés nos sacs à main ?

 

La conception de nos sacs et de nos accessoires débute à Paris, où nous imaginons et dessinons les collections.

Les croquis sont ensuite soumis aux artisanes brodeuses en Équateur.

Mayra,

artisane brodeuse de la communauté amérindienne Caranqui, regroupe dans son atelier à Zuleta une dizaine d’artisanes du village mais aussi de La Esperanza et de Ancochagua avec qui nous créons des espaces de travail sur place, pour définir les dessins et les couleurs définitives.

d

Pour moi, broder c’est une passion.

Je suis heureuse de faire ce que je fais. Voir toutes ces belles couleurs quand j’ai fini une broderie, c’est un aliment pour l’âme...

Mayra (artisane)

Travail de broderie

1.

Pour réaliser des pièces de broderie typiquement équatoriennes, les artisanes créent un patron du dessin avec les mesures nécessaires pour la future broderie.

2.

Ensuite, elles dessinent le modèle à main levée sur un tissu en coton. Généralement, elles connaissent ces dessins par cœur : ils leur ont en effet été transmis par leurs aînées.

3.

C’est le début du travail de broderie ! Avec des fils de coton, elles entreprennent la technique « a pulso » à main levée, sans tambour.

Les points reproduits sont également des points typiques de cet artisanat transmis par les générations antérieures et perfectionnés avec le temps. Ainsi, par exemple, peut-on distinguer le point « cadena » (chaîne), ou le point « pata de gallo » (patte de coq).

Travail de maroquinerie artisanale

4.

Les broderies entreprennent un voyage à 2850 m d’altitude pour être montées en sac à main et en accessoires dans un atelier familial de maroquinerie de la ville de Quito, choisi pour son savoir-faire d’exception.

Les cuirs utilisés proviennent de tanneries locales qui produisent dans la ville de Ambato, au cœur de la Cordillère des Andes.

Etoiles du Sud

Notre première collection de bijoux brodés à la main par nos artisanes partenaires de la communauté Caranqui, au cœur des Andes équatoriennes, est un hommage à la civilisation Inca qui regardait vers les étoiles pour trouver ses divinités.

AWQA manufacture des Andes est l’histoire de deux sœurs équatoriennes, l’une vivant à Quito et l’autre à Paris.
Notre souhait est de soutenir les artisans de notre pays et d’ainsi préserver ce riche patrimoine artisanal en lançant notre marque éthique de sacs à main réalisés par des communautés amérindiennes d’Equateur.
Contactez-nous
You don't have permission to register