AWQA,
c’est l’histoire de deux sœurs équatoriennes
l’une vivant à Quito et l’autre à Paris, qui souhaitent soutenir les artisans de leur pays et ainsi protéger le riche patrimoine immatériel des communautés amérindiennes.
Je m’appelle Mariela et je suis née à Quito en Equateur.
Ma passion pour l’art m’a menée à poser mes valises à Paris pour suivre des études artistiques. Venant d’un pays où l’artisanat, avec ses couleurs, ses motifs, revêt une symbolique culturelle très forte, il m’a accompagné toute ma vie, que ce soit dans les vêtements que je porte ou les accessoires que j’utilise, et j’ai toujours aimé le faire connaître dans ma patrie d’adoption !
Cette démarche m’a conduite à imaginer AWQA manufacture des Andes, avec un seul rêve en tête : créer un projet qui mette en lumière l’extraordinaire travail des artisans équatoriens et qui ait un véritable impact positif sur les communautés amérindiennes qui réalisent ce travail.
J’ai proposé à ma sœur Regina, vivant à Quito, de me rejoindre dans cette aventure. Nous avons grandi en voyant ma mère travailler dans son atelier de bijouterie. Elle nous a transmis l’amour du fait main et l’attachement à nos traditions.
Regina et moi partageons cette passion commune ainsi que notre admiration et énorme respect pour le travail artisanal.
Le début de l’aventure
Nous avions toutes les deux ce projet à cœur et ce rêve en tête, mais le plus important était devant nous : trouver les talentueux artisans pour nous accompagner dans l’aventure ! Nous sommes donc parties à leur rencontre à travers l’Equateur.
Au cœur des montagnes des Andes, nous avons fait la connaissance d’hommes et de femmes passionnés par leur travail : broderie, tissage et maroquinerie de haute qualité.
Mais nous avons également été témoins de leur situation souvent précaire : les communautés étant éloignées des grandes villes, elles ont beaucoup de mal à commercialiser leurs créations. Aujourd’hui, au sein de ces communautés, le travail artisanal n’est plus considéré comme une source de revenus sûre, et il est donc de moins en moins transmis aux nouvelles générations.
Nous avons donc établi des partenariats pour travailler directement avec les artisans et ainsi pouvoir maintenir la production et la vente au sein d’un circuit court. De cette manière, nous nous assurons que les personnes qui font partie du projet AWQA manufacture des Andes reçoivent une rémunération juste.
Cliquez ici pour écouter notre histoire : PODCAST
La guerrière kichwa, symbole de la marque
AWQA (prononcé en français A-ou-ka) signifie guerrièr.e en langue kichwa. Il désigne les peuples qui résistent. Nous souhaitons ainsi incarner cette force émanant des artisans qui construisent, avec leur courage et leurs mains, leur avenir.
Rejoignez notre communauté d’AWQA’s !
Nos valeurs
Des accessoires de qualité faits 100% en Equateur, une production à petite échelle, la préservation des traditions... Découvrez ce qui fait l'ADN d'AWQA !